Faire des économies d'énergie sur votre éclairage est plus facile que faire des économies sur d'autres postes de consommation. En moyenne, un ménage consomme annuellement 500kWh pour son éclairage, et il est possible de diviser ce montant par deux en appliquant quelques conseils d'économies d'énergie. Deux pistes principales existent pour faire des économies d'énergie sur l'éclairage:
- modifier vos habitudes de consommation pour baisser votre consommation d'électricité (1)
- moderniser votre éclairage et passer aux ampoules basse-consommation (2)
- choisir un fournisseur d'électricité alternatif proposant des offres de fourniture d'électricité low-cost (3)

1) Modifier ses habitudes et faire des économies d'énergie sur votre éclairage

  • Enlevez la poussière de vos ampoules, afin de les laisser dégager le maximum de lumière pour une même consommation d'énergie
  • Préférez les couleurs claires pour vos murs: votre éclairage s'y réfléchira d'autant mieux.
  • Cela va sans dire: éteignez la lumière dès que vous sortez d'une pièce.
  • Agencez votre meublement de façon à faire le meilleur usage possible de la lumière du soleil: éviter les ombres, les rideaux; placez les espace de travail à proximité immédiate des fenêtres...
  • Achetez des abat-jour le plus fin et le plus clair possible, pour laisser passer la lumière produite par l'ampoule.

     

2) Les équipements pour l'éclairage permettant de faire des économies sur votre facture d'éclairage

A) Les ampoules basse-consommation

  • Avantages: Les ampoules basse-consommation consomment cinq fois mois d'énergie qu'une ampoule à incandescence. Par exemple, une lampe fluo-compacte d'une puissance de 11W produira une lumière équivalente à une ampoule à incandescence de 50 W. Leur durée de vie est également six à neuf fois plus longue que les ampoules à incandescence. Les ampoules basse-consommation permetent donc de faire des économies sur votre facture d'électricité et sur votre facture d'achat d'équipement d'éclairage. De plus, les lampes basse-consommation s'échauffent beaucoup moins et présentent moins de risques de brûlures, d'incendie, ou de détérioration du luminaire.
  • Inconvénients: Les ampoules basse-consommation souffrent d'un prix d'achat plus élevé que les ampoules classiques. Toutefois, vous rentabiliserez en quelques mois votre investissement, grâce aux économies que vous réaliserez sur vos factures d'électricité. Il vous faut également vérifier que la forme de l'ampoule basse-consommation est bien compatible avec votre luminaire. Les ampoule basse-consommation ne donnent pas un rendu de couleurs aussi bon pour que les ampoules à incandescence. Enfin, les lames fluo-compactes sont des déchets recyclables mais dangereux qu'il faut éviter de jeter: il faut les rapporter à leur distributeur ou à la déchèterie.
  • Deux sortes d'équipement d'éclairage basse consommation existent: les lampes fluo-compactes (lampes fluorescentes) et les tubes fluorescents (communément appelés "néons"). Ces équipements sont essentiels pour vous aider à faire des économies d'énergie et faire baisser votre facture d'électricité, sans diminuer votre confort. Les lampes fluo-compactes ont une durée de vie de 6000 heures d'utilisation et les tubes fluorescents de 9000 heures, contre 1000 heures pour une ampoule à incandescence.
  • Quand acheter une lampe fluo-compacte et quand acheter un tube fluorescent? La lampe fluo-compacte est adaptée aux pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) et aux chambres, mais pas aux pièces où la lumière est fréquemment allumée pour de brefs intervalles de temps (couloir, sanitaires). La lampe fluo-compacte est en effet conçue pour un usage stable plus que ponctuel (elle met quelques secondes à atteindre toute sa luminosité). Les tubes fluorescents sont bon marché à l'achat et consomment très peu, mais la lumière est de qualité médiocre et conviendra mieux à des pièces annexes (garages, débarras) qu'à des pièces à vivre.
  • Quelle puissance pour ma lampe fluo-compacte? Ces correspondances de puissances entre lampes fluo-compactes et lampes à incandescence devraient vous aider à sélectionner la bonne puissance:
    Lampe fluo-compacte 9W = lampe incandescence 30W
    Lampe fluo-compacte 11W = lampe incandescence 40W
    Lampe fluo-compacte 15W = lampe incandescence 60W
    Lampe fluo-compacte 20W = lampe incandescence 75W
    Lampe fluo-compacte 23W = lampe incandescence 100W

 

Ampoule fluo-compacte: Tube fluorescent :

 tube fluorescent

 

  • Comment marchent les ampoules basse-consommation? Alors que les lampes à incandescence se caractérisent par leur inefficacité en transformant 95% de l'électricité qu'elles reçoivent en chaleur et 5% en lumière, les lampes fluo-compactes transforment 80% de cette électricité en lumière.
  • Si vous cassez une ampoule fluo-compacte, aérez la pièce. Elle contient en effet de très petites quantités de mercure qui ne représentent pas un réel danger, mais mieux vaut faire trop attention que pas assez!

B) Les variateurs de lumière

Pour réaliser des économies d'énergie, vous pouvez installer sur votre équipement d'éclairage des variateurs (à pied, sur les interrupteurs des fils des lampes ou sur les interrupteurs muraux). Vous régler ainsi l'intensité lumineuse de l'éclairage, et sa consommation d'électricité, sur vos besoins réels.

 

3) Changer de fournisseur d'électricité pour faire des économies sur votre facture d'électricité

Les fournisseurs alternatifs d'électricité proposent des offres qui vous permettent de faire des économies significatives sur vos factures d'énergie. Certaines de ses offres sont garanties moins chères que les tarifs réglementés sur le long terme, vous offrant une protection efficace contre la hausse potentielle des prix de marché de l'énergie.

Efficience Energétique a repéré pour vous les offres les plus intéressantes:
- pour l'offre de fourniture d'électricité seule: l'offre Directe de Direct Energie est ultra compétitive avec 10% de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Consultez toutes les informations sur cette offre sur la page suivante:
http://fournisseurs-electricite.com/direct-energie-offre-directe-particuliers
- pour l'offre électricité+gaz, Efficience Energetique recommande l'offre Double Directe de Direct Energie (http://www.selectra.info/index.php/Direct-Energie-gaz.html) ou l'offre 2 Energies Avantage de Poweo (http://www.selectra.info/index.php/Poweo-2-Energies-Avantage-Electricite.html)

Devis Diagnostic Immobilier

conseils bricolage Misterbricolo: Tout pour le bricolage et le confort de la maison. Astuces et conseils de pros, bonnes adresses, vidéos, bons plans shopping et guides.

caen-artisans.com , des artisans « électricien » de Caen et sa région, Rénovation installation électrique, Caen et alentours

La production d'électricité.