L'utilisation d'un lave-vaisselle est plus économique en eau et en énergie qu'un lavage de la vaisselle à la main. Le lave-vaisselle n'est donc pas à banir de chez vous pour faire des économies d'énergie, contrairement au lave-linge! Efficience Energétique a repertorié les conseils pertinents qui vont vous permettre de faire des économies d'énergie sur l'utilisation de votre lave-vaisselle:
- l'achat d'un lave-vaisselle économique en énergie (1)
- les comportements d'utilisation qui favorisent les économies d'énergie (2)
- le choix d'une offre de fourniture d'électricité low-cost (3)

1) Achetez un lave-vaisselle économique en énergie

  • Le plus important est de faire attention à l’étiquette énergie de l’appareil que vous achetez.efficience energetique du lave vaisselle Chaque appareil est classé selon une lettre, de A (très économe en énergie) à G (très consommateur d'énergie). L'étiquette énergie est la conséquence directe d'une réglementation européenne et est obligatoire pour les lave-vaisselle.

  • Regardez les consommations précises en énergie et en eau par cycle de lavage. Un lave-vaisselle économe utilisera 1 kWh d'électricité par cycle de lavage et 13 litres d'eau.
  • Certains lave-vaisselle peuvent se brancher directement sur une arrivée d'eau chaude, au lieu de chauffer eux-mêmes l'eau qu'ils utilisent. Cette solution est économique en énergie si le système de chauffage de l'eau situé en amont est efficient.

 

2) Modifiez vos habitudes d'utilisation de votre lave-vaisselle pour diminuer votre consommation d'énergie

  • Privilégiez le programme économique, qui utilise moins d’eau et lave à une température modérée (50°C). Le programme économique du lave-vaisselle est plus long mais moins consommateur d'énergie que le programme normal, du fait de cette température de lavage plus basse.

  • Ne lancez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein.
  • Si vous avez un compteur d'électricité fonctionnant selon le principe des heures pleines/heures creuses, utilisez le programme différé de votre lave-vaisselle pour le lancer en heures creuses exclusivement. L'électricité y est environ 40% moins chère, et les économies sur votre facture d'énergie sont donc réelles.

 

3) Choisir une offre de fourniture d'électricité low-cost

Vous pouvez choisir une offre de fourniture d'électricité moins chère que celles que proposent EDF. Les fournisseurs alternatifs d'électricité proposent des offres low-cost garanties moins chères que les tarifs réglementés de l'électricité sur le long terme, vous permettant de réaliser des économies conséquentes sur votre facture d'énergie, maintenant et pour longtemps. Efficience Energétique a comparé pour vous les différentes offres de fourniture d'électricité disponibles sur le marché français et sélectionné les plus compétitives:

- Pour l'électricité, Efficience Energétique recommande l'offre Directe de Direct Energie, qui contient 25% d'électricité verte et vous propose un prix du kWh d'électricité 10% inférieur aux tarifs régleme

- Pour les offres électricite+gaz, Efficience Energétique vous propose de vous renseigner sur les offres Double Eco Directe de Direct Energie (-10% sur les prix du kWh d'électricité et de gaz), et Poweo 2 Energies Avantage (-10% sur le prix du kWh d'électricité, -5% sur le prix du kWh de gaz, garantie contre la hausse des prix sur le long terme)