Les équipements électriques modernes comme les ordinateurs se sont répandus rapidement dans les foyers, et leurs part dans la consommation électriques des ménages est en croissance. Un ordinateur de bureau consomme aujourd'hui 360 kWh sur l'année en moyenne, dont une grande partie est gaspillée. L'Union Européenne a d'ailleurs pris le problème très au sérieux avec sa directive Ecodesign sur les économies d'énergie du secteur informatique. Efficience Energétique vous propose quelques conseils simples pour réaliser des économies d'énergie sur ce poste de consommation.

  • Un ordinateur fixe PC consomme entre 200 et 300 W, alors qu'un PC portable consomme seulement de 30 à 40 W. Les écrans cathodiques pour PC fixe consomment 3 fois plus que les écran d'ordinateur LCD. Sur une année, là où l'ordinateur fixe de bureau consomme 360 kWh en moyenne, le PC portable n'en consomme que 53. De belles économies d'énergie en préférant le portable!

  • Achetez plutôt un ordinateur labélisé Energy Star: leur consommation d'électricité est réduite.

  • Réglez votre ordinateur afin qu’il se mette en veille plus rapidement (menu Démarrer, Panneau de Configuration, Systeme et Maintenance, Options d'alimentation, mode Economies d'énergie).

  • Ne réglez pas la luminosité de l'écran de votre ordinateur au maximum.

  • Eteignez votre ordinateur dès que vous ne l’utilisez plus. Des études ont montré que les unités centrales n'étaient utilisées que 17% du temps où elles sont allumées, et les écrans 25%. Un bon gisement d'économies d'énergie donc.

  • Branchez les accessoires de votre PC (scanner, imprimante, enceintes) sur une prise multiple équipée d'un interrupteur, et n'allumez cette multiprise que lorsque vous en avez besoin.

  • Pour les ordinateurs de bureau branchés en réseau, des logiciels comme PowerOut permettre d'éteindre l'ensemble du réseau et de le rallumer à une heure précise.