L'équipement des ménages en télévisions, lecteurs DVD, décodeurs, matériel HIFI, enceintes, box internet et autres équipements électroniques ne fait que s'accroître, tirant la consommation d'électricité des ménags vers le haut. Efficience Energétique a sélectionné les conseils les plus pertinents et les plus simples pour réaliser des économies d'énergie sur ce poste de consommation d'électricité:
- sélectionnez à l'achat le matériel le plus économie en énergie (1)
- adoptez un mode d'utilisation responsable de votre matériel (2)
- choisissez un fournisseur d'électricité low-cost (3)

1) Achetez un équipement télévision, DVD, décodeur, HIFI économe en énergie

  • Jouez des labels pour repérer les télévisions / DVD / enceintes/ box internet / décodeurs / matériel HIFI les plus économes en énergie. Fiez vous au label Energy Star et à l'étiquette énergie catégorisant différents équipements entre A (très économie) et G (très gourmant en énergie). Existe également le label NF Performance Electricité.

     

2) Les comportements responsables d'utilisation du matériel télévision, DVD, décodeur, HIFI, box pour les économies d'énergie

  • Peu de gens savent que les modes "veille" de leurs appareils électroniques (télévision, HIFI, DVD, décodeurs, box internet) représentent une grande partie de leur consommation d'électricité. En conséquence, éteignez vos appareils avec le mode marche/arrêt plutôt qu’avez le mode veille. Vous ne pourrez pas utiliser votre télécommande pour allumer votre équipement mais, sur le long terme, vous réaliserez des économies significatives sur votre consommation d'électricité. Eteindre complètement votre télévision / DVD / décodeur / HIFI vous permettra également de rallonger la durée de vie de votre équipement.
  • Branchez tout votre bloc télévision / DVD / décodeur / chaîne HIFI / enceintes sur une seule et même multiprise: une fois éteinte, plus de consommation d'électricité inutile!

 

3) Les offres de fourniture d'électricité low-cost et les économies sur vos factures d'énergie

Sachez que les consommateurs français sont désormais libre de choisir leur fournisseur d'électricité. Il vous appartient donc de bien comparer les offres pour faire des économies sur votre facture d'électricité. Efficience Energétique a fait pour vous le test et repéré quelques offres ultra-compétitives.

- pour une offre de fourniture d'électricité classique, Efficience Energétique a trouvé particulièrement compétitive l'offreDirecte de Direct Energie. En perspective, 10% de réduction sur le prix de vos consommations d'électricité (abonnement inchangé).

- pour les offres électricité+gaz, Efficience Energétique vous recommande d'étudier l'offreDouble Directe Eco de Direct Energie (10% sur les prix du kWh d'électricité et de gaz), et l'offrePoweo 2 Energies Avantage (10% sur le prix du kWh d'électricité, 5% sur celui du gaz, garanties de long terme contre la hausse des prix).