Cette page présente rapidement le fonctionnement des pompes à chaleur (1), les différents types de pompes à chaleur existant (2) et leurs utilisations possibles (3).

 

1) Principe de base du fonctionnement des pompes à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur (PAC) constitue un cycle fermé où circule un liquide (ou gaz selon les étapes du cycle) frigorigène qui permet des transferts de chaleur.

On peut résumer le cycle de transmission de la chaleur en trois étapes :
- des capteurs récupèrent la chaleur dans le sol, l’eau, l’air de l’environnement.
- un circuit frigorifique opère un transfert énergétique. C'est le fluide qu'il contient qui change d'état et permet le transfert de cette chaleur.
- la pompe à chaleur elle-même sert à élever la température de cette chaleur récupérée
- les émetteurs de chaleur restituent la chaleur dans la maison.

Le principe de la pompe à chaleur (PAC) est similaire à celui du réfrigérateur. Le réfrigérateur transfère la chaleur située en son sein vers l'extérieur. La pompe à chaleur transfère la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur de la maison (en effet, même l'air froid situé à l'extérieur contient une chaleur que la pompe à chaleur peut récupérer).

L'efficacité d'une pompe à chaleur (PAC) est mesurée par son coefficient de performance (COP). Le COP mesure le rapport entre la chaleur produite par la pompe à chaleur et l'électricité consommée par la pompe à chaleur. Si le coefficient de performance est de 1, la pompe à chaleur produit 1 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommée. Si le coefficient de performance est de 5, la pompe à chaleur produit 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommée: 80% de la chaleur est produite gratuitement. Les économies d'énergie que vous réaliserez sont ainsi directement liées au coefficient de performance (COP) de votre pompe à chaleur.

Plus l'écart entre la température extérieur et la température intérieure est important, moins l'efficacité de la pompe à chaleur sera élevée: plus la source froide extérieure est froide et moins la pompe à chaleur sera une source de chauffage pertinente. Le coefficient de performance de la pompe à chaleur varie ainsi en fonction de l'écart de température entre la source froide extérieure et la source chaude inférieure. Il peut varier selon les saisons, de 3 en hiver à 6 en été, pa exemple.

 

2) Les différents types de pompes à chaleur (PAC)

Ce tableau vous présente les différentes caractéristiques des pompes à chaleur existantes. Déterminez d’abord vos besoins, puis la technique de captage, puis l’émetteur de chaleur qui sont le plus appropriés à votre habitation. A cet effet, cliquez sur les différentes cases pour obtenir plus d’informations.

3) Les usages des pompes à chaleur (PAC)

Chauffage

Il s’agit de la principale utilisation de votre pompe à chaleur. Renseignez vous auprès d’un professionnel pour savoir si votre pompe à chaleur peut ou non remplacer en totalité votre système de chauffage traditionnel (en fonction du climat, de l’isolation de votre maison, et des performances de la pompe à chaleur que vous choisissez).

Rafraichissement

En optant pour un modèle réversible, vous pouvez inverser le cycle de votre pompe à chaleur, capter de la chaleur à l’intérieur de votre habitation et l’évacuer à l’extérieur. Vous pouvez ainsi baisser la température intérieure de 4°C environ. Il s’agit d’un substitut économique à une véritable climatisation, beaucoup plus énergivore.

Eau chaude

Trois possibilités s’offrent à vous afin d’assurer votre production d’eau chaude :
- conserver votre système traditionnel.
- récupérer une partie de la chaleur de la pompe à chaleur que vous utilisez pour votre chauffage.
- utiliser une pompe à chaleur autonome, faisant fonctionner un chauffe-eau thermodynamique ( Plus d'information sur Quotatis.fr).

Grâce à www.vos-travaux-malins.com, site de demande de devis travaux en ligne, obtenez rapidement et gratuitement plusieurs prix ou estimations chiffrées du coût de vos futurs travaux de rénovation ou construction en quelques clics

 

Site communautaire sur les énergies renouvelables (Pompes à chaleur, Solaire, Biomasse, Eolien,...)