Les systèmes solaires combinés sont essentiellement de deux types:

  • Préchauffage d’eau à destination d’un système de chauffage central classique

Ce système assez simple ressemble à celui d’un chauffe-eau solaire individuel. Les capteurs solaires chauffent un fluide qui circule jusqu’à un ballon d’eau. Un échange de chaleur permet de chauffer le ballon. L’eau la plus chaude s’élève au sein du ballon et est utilisée pour les besoins d’eau chaude sanitaire. L’eau à température intermédiaire, dite préchauffée et située au milieu du ballon, est évacuée vers la chaudière classique afin d’alimenter le système de chauffage.

Plus l’eau parvenant à la chaudière traditionnelle est chaude, moins cette dernière devra utiliser d’énergie pour alimenter le système de chauffage.

Schéma simplifié d’un système solaire combiné avec préchauffage d’eau à destination d’un système de chauffage central classique.

Vue du chauffage solaire combiné

 

  • Le plancher solaire direct

Au lieu de passer par un ballon, le fluide caloporteur chauffé par les capteurs solaires passe directement dans un plancher chauffant, en fait une dalle de béton, qui stocke la chaleur.
Ce système nécessite comme les autres un chauffage d’appoint, et donc une chaudière traditionnelle. Le déclenchement du chauffage d’appoint est géré par un système de régulation automatique.