L'un des critères principaux de choix d'une pompe à chaleur doit être son coefficient de performance (COP), qui doit être le plus élevé possible pour vous faire réaliser le maximum d'économies d'énergie. Il est conseillé de choisir des pompes à chaleur dont le coefficient de performance est au moins de 3.

COP = énergie utile / énergie fournie

Le coefficient de performance (COP) est le rapport entre l'énergie restituée par la pompe à chaleur et l'électricité qu'elle consomme. Par exemple, si une pompe à chaleur restitue 4 kWh de chaleur et consomme pour cela 1 kWh d'électricité, son coefficient de performance (COP) est de 4. La pompe à chaleur est parvenue à récupérer (gratuitement) 3 kWh de chaleur à sa source (sol pour les pompes à chaleur géothermique, air pour les pompes à chaleur aérothermiques).

Pour les pompes à chaleur aérothermiques, le coefficient de performance varie beaucoup en fonction de la température extérieure. Une température extérieure sensiblement négative fait baisser le coefficient de performance (COP). Par exemple, le coefficient de performance (COP) d'une pompe à chaleur aérothermique avec radiateurs basse température peut passer de 4 par une température extérieure de 7°C à 2 par une température extérieure négative. Souvenez-vous que les coefficients de performance donnés par les constructeurs sont données pour une température extérieure de 7°C pour une eau de chauffage à 35°C.

Apprécier le coefficient de performance

 

Vous pouvez comparer le coefficient de performance de votre pompe à chaleur (PAC) à celui d'un radiateur à résistance électrique classique, dont le coefficient de performance est 1 : le radiateur produit 1kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommée.

Plus le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur (PAC) est élevé, et plus la PAC parvient à restituer de chaleur gratuite. Néanmoins, une pompe à chaleur (PAC) ayant un coefficient de performance (COP) de 4 n'offre pas 2 fois plus d'énergie gratuite sur votre facture. Une pompe à chaleur de coefficient de performance (COP) 5 ne vous permet de réaliser que 13% d'économies d'énergie supplémentaire par rapport à une pompe à chaleur de coefficient de performance (COP) 3, alors qu'elle est bien plus onéreuse à l'achat.

Coefficient de performance de la pompe à chaleur Pourcentage d'énergie gratuite
COP 2 50% d'énergie gratuite
COP 3 67% d'énergie gratuite
COP 4 75% d'énergie gratuite
COP 5 80% d'énergie gratuite

 

Le COP est une donnée du constructeur, mais le label EUROVENT vous garantit que le COP annoncé correspond bien aux performances réelles de l’installation.

Liens