La cuisson représente environ 5% de la facture énergétique de votre logement. Ce pourcentage peut être significativement plus élevé dans les familles où l'on cuisine beaucoup, et notamment au four! C'est donc un gisement d'économies potentielles d'énergie à exploiter.

1) Les économies sur la consommation d'énergie vos plaques de cuisson

  • Après avoir porté de l'eau à ébullition dans un objectif de cuisson, réduisez le feu: une fois à ébullition, l'eau ne devient pas plus chaude si vous ouvrez davantage le feu, mais ne fait que s'évaporer plus vite. Vous économiserez de l'énergie en faisant bouillir vos aliments à petit feu.
  • Laissez décongeler progressivement vos aliments à l’air libre, quelques heures avant de les réchauffer: vous consommerez moins d'énergie car ils seront déjà en partie décongelés. Vous pouvez également les mettre dans le réfrigérateur la veille de leur consommation: le réfrigérateur profitera du froid et vos aliments se décongèleront tout seul.
  • Pour vos plaques électriques, préférez les casseroles à fond plat pour que le contact avec la surface chauffante soit maximal. Vous pouvez éteindre vos plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson: elle resteront assez chaudes pour finir leur travail et vous économiser l'électricité correspondante.
  • Choisissez des plaques à induction plutôt que des plaques électriques de cuisson traditionnelles. Elles consommeront 40% d'électricité en moins!
  • Quelques minutes avant la fin de la cuisson, éteindre vos plaques ou votre four, et profitez du fait qu’ils restent encore chauds pour terminer votre cuisson.
  • Pour cuire des pâtes, il est suffisant de porter votre eau à ébullition, de mettre vos pâtes dans la casserrolle, de laisser bouillir 2 minutes, puis de couper le gaz (couvercle sur la casserrolle). Au bout de 5 à 7 minutes, vos pâtes sont prêtes comme si vous aviez laissé le gaz allumé en permanence. Faîtes l'expérience et voyez si l'économie est faisable! Le même conseil est valable pour le riz!
  • N'oubliez pas de mettre un couvercle sur vos casserrolles pour les faire bouillir plus vite.

2) Les économies sur la consommation d'énergie de votre four

  • Le plus important est de faire attention à l’étiquette énergie de l’appareil que vous achetez. Les appareils de catégorie A sont les plus économiques dans leur consommation d'énergie.
  • Choisissez un four à nettoyage manuel, moins énergivore. L'opération de pyrolyse ne devrait être effectuée qu'une fois par an, en raison de la forte consommation d'énergie qu'elle entraîne.