Isolation thermique et économies d'énergie

L’isolation thermique de votre logement vous permet de réaliser des économies substantielles sur vos factures de chauffage (et éventuellement de climatisation). Une maison bien isolée consommera en effet bien moins d’énergie pour son chauffage qu’une maison où l’isolation a été négligée. Le confort d’une maison bien isolée est également supérieur, grâce à la suppression de l’effet « parois froides », qui touche souvent vitrages, planchers et murs. Renforcer l'isolation de votre logement, c'est donc investir pour faire des économies d'énergie tout en améliorant votre confort, et en préservant l'environnement.

Combiner isolation et ventilation, c'est aussi rendre votre maison plus saine et ralentir la détérioration des espaces intérieurs (peinture, huisserie).

Le coût des travaux d'isolation est très variable selon la partie de la maison à isoler, la configuration du site, les améliorations apportées et le choix du prestataire de pose. Il est recommandé de faire faire quelques devis détaillés avant de faire son choix.

Les maisons anciennes (construites avant 1974 et les premières normes d’isolation) ont bien souvent un potentiel de gains en efficience énergétique fort grâce aux travaux d’isolation qui peuvent y être entrepris. Les logements neufs sont en revanche construit selon les normes strictes d'isolation (réglementation thermique des bâtiments neufs (RT 2005), et consomment beaucoup moins d'énergie.

Devis renovation de maison

Les parties de votre maison à isoler

Ce site présente tous les conseils nécessaires pour améliorer:

- l'isolation de toiture (30% des déperditions d'énergie)

- l'isolation de murs (25% des déperditions d'énergie)

- l'isolation de vitrages (13% des déperditions d'énergie)

- l'isolation des sols (7% des déperditions d'énergie)


Ce schéma identifie les parts moyennes des différents composants de votre habitation dans les déperditions de chaleur

Isolation maison

 

La performance des produits d'isolation thermique

Les isolants sont classés en fonction de leur résistance thermique, exprimée en m².K/W. Une résistance thermique élevée indiquera un produit présentant de bonnes caractéristiques d'isolation. La réglementation impose de faire figurer la résistance thermique sur le produit.

Pour les fenêtres, la mesure de la performance d'isolation est différente. La performance isolation est mesurée par un coefficient de transmission thermique Uw. Plus le coefficient de transmission thermique est faible, plus l'isolation apportée par la fenêtre est de qualité.

Réaliser un Diagnostic de performance énergétique

Placard sur mesure pas cher

Et si vous compariez les fournisseurs d'électricité verte à celles d'EDF?

Ruban auto amalgamant

Le renouvellement de l’air de votre habitation est par ailleurs responsable de 20% des déperditions de chaleur, et les « ponts thermiques », de 5%. On appelle « ponts thermiques » les zones de votre habitation présentant une plus faible résistance thermiques (joints, zones où le plancher s’encastre dans le mur…).

Liens