Efficience énergétique vous présente ses conseils pour réaliser des économies d'énergie sur le poste "réfrigérateur" de votre facture énergétique:
- à l'achat, sélectionnez les réfrigérateurs les moins consommateurs d'énergie (1)
- adoptez des comportements économiques d'utilisation de votre réfrigérateur (2)
- comparer bien les offres de fourniture d'électricité pour faire baisser votre facture d'énergie (3)


1) Achetez un réfrigérateur économe en énergie

  • Choisissez un réfrigérateur présentant une étiquette énergie de catégorie A (la plus économe) afin de diminuer votre consommation d'électricité. Le plus important est de faire attention à l’étiquette énergie de l’appareil que vous achetez. L'étiquette énergie est obligatoire pour la vente de réfrigérateur, à la suite d'une réglementation européenne. Souvenez-vous que le surcoût résultant de l'achat d'un réfrigérateur de classe A sera plus que compensé par les économies nergie réalisées pendant la durée de vie du produit.efficience energetique du refrigerateur
  • Plutôt que des modèles à dégivrage automatique, choisissez des modèles à dégivrage manuel, beaucoup moins énergivores.

  • N'achetez pas de réfrigérateur trop grand par rapport à vos besoins. Les réfrigérateurs communément appelés "américains" consomment 4 fois plus qu'un réfrigérateur traditionnel, même s'ils ont une étiquette énergie de catégorie A.

  • Les réfrigérateurs ne disposant pas de compartiment de congélation en leur sein consomment beaucoup moins d'énergie que ceux qui en sont équipés.

2) Utilisez votre réfrigérateur de manière à réaliser des économies d'énergie

  • Placez votre réfrigérateur dans un endroit frais, loin de sources de chaleur comme votre four ou votre cuisinière. Le réfrigérateur consommera d'autant moins d'énergie que son environnement est frais.

  • Laissez au moins 5 cm d'espace entre la grille située derrière votre réfrigérateur et le mur situé derrière lui. Nettoyez cette grille régulièrement. Ces deux gestes simples peuvent réellement diminuer la consommation d'énergie de votre réfrigérateur, sans beaucoup d'efforts.

  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur: la présence de givre sur les paroies entraîne une surconsommation d'électricité très significative (de l'ordre de 30% pour 3 mm de givre)

  • Vérifiez régulièrement l'étanchéité du système d'ouverture de votre réfrigérateur. Une fermeture imparfaite entraîne des déperditions de froid, et donc d'énergie.

  • Après avoir évacué vos denrées périssables, débranchez votre réfrigérateur en cas d’absence prolongée.

  • Faites décongeler vos aliments dans votre réfrigérateur, afin que ce dernier profite de leur fraicheur et réduise temporairement sa consommation d'énergie. Au contraire, ne faites pas refroidir d'aliments chauds dans votre réfrigérateur. Attendez qu'ils refroidissent à l'air libre avant.

  • La température idéale pour votre réfrigérateur est de 1°C dans les étagères du haut, et de 5°C dans les étagères du bas.

 

3) Sélectionnez les offres des fournisseurs d'électricité les moins chères

Profitez du libre-choix de votre fournisseur d'électricité pour comparer les différentes offres disponibles et sélectionner la moins chère dans votre cas. Certains fournisseurs alternatifs proposent des offres significativement moins chères que les tarifs réglementés, et garanties moins chères que ces tarifs réglementés sur le long terme. Vous êtes donc certains de faire des économies sur votre facture d'énergie sur le long terme. Efficience Energie a fait le tour des offres de fourniture d'électricité et a repéré pour vous les moins chères.

 

 

 

  • - Pour les offres de fourniture d'électricité classique, Efficience Energétique a repéré l'offre Directe de Directe Energie, et l'a selectionnée comme étant la plus compétitive (-10% sur les prix des consommations d'électricité, abonnement inchangé, 25% d'électricité verte).

    - Pour les offres de fourniture de gaz naturel et d'électricité combinés, se distinguent les offres Poweo 2 Energies Avantage (-10% sur vos consommations électriques, -5% sur vos consommation de gaz, abonnements inchangé, garanties contre la hausse des prix), et Direct Energie Double Eco Directe (-10% sur vos consommations d'électricité et de gaz).

  • Constructeur de maison en bois - Skan