Le lave-linge est responsable de 7% de votre consommation d'électricité en moyenne. Il est possible de faire des économies d'énergie et d'économiser sur votre facture d'électricité en mettant en place quelques idées simples:
- le choix d'un lave-linge économique dans sa consommation d'énergie (1)
- optimiser votre manière d'utiliser votre lave-linge pour réduire votre consommation d'énergie (2)
- comparer les offres de fourniture d'électricité et choisir la moins chère dans votre cas (3)

1) Acheter un lave-linge économique en énergie

  • L'Union Européenne a mis en place l'étiquetage énergie lave linge et efficience energetiqueobligatoire pour les appareils électroménagers vendus sur son territoire. A chaque lave-linge correspond ainsi une lettre qui reflète sa consommation d'énergie, de A pour les lave-linge les plus économes à G pour les plus energivores. Un lave-linge de la catégorie A coûte plus cher à l'achat mais ce surcoût sera plus que rentabilisé sur la durée de vie de l'appareil, grâce à ses performances en termes de consommation d'énergie.

  • Certains lave-linge particulièrement performants sont catégorisés A+ ou A++. ils permettent d'économiser 10 à 20% d'énergie en comparaison des lave-linge de catégorie A classiques.

  • Certains lave-linge se branchent sur une arrivée d'eau chaude directement. La plupart de l'énergie consommée par le lave-linge servant à chauffer cette eau, votre lave-linge consommera beaucoup moins d'énergie avec une eau arrivant déjà chaude. Bien sûr, parce qu'il faut chauffer cette eau en amont, il faut que votre système de production d'eau chaude soit efficace. Une chaudière moderne à gaz située à proximité du lave-linge fera par exemple très bien l'affaire, alors qu'un chauffe-eau électrique ne sera pas plus efficace que votre lave-linge pour produire de l'eau chaude.

  • Choisissez un lave-linge présentant la fonction "capacité variable automatique". Le lave-linge peut détecter son taux de remplissage et utiliser la stricte quantité d'eau nécessaire pour laver son contenu. Des économies significatives sur votre facture d'énergie et d'eau!

 

2) Economiser de l'énergie en optimisant ses comportements d'utilisation du lave-linge

  • Choisissez les programmes les plus économiques (en évitant le prélavage), et des températures modérées pour vos lavages (30°C). Les lavages à basse température peuvent vous faire réaliser des économies significatives sur votre facture d'énergie. Eviter les programmes de prélavages vous permettra d'économiser 15% d'élecricité et d'eau.

  • Evitez de faire tourner votre sèche-linge à moitié vide, attendez plutôt quelques jours afin d’avoir davantage de linge sale à y mettre. Certains consommateurs plient leur linge en le mettant dans leur lave-linge, afin de pouvoir laver plus de vêtements à la fois dans une même lessive. Deux fois moins de lessives, c'est deux fois moins de consommation d'énergie.

  • Utiliser un programme d'essorage rapide pour votre lave-linge, afin de le faire sécher plus vite. Le sécher au sèche-linge vous fera consommer beaucoup plus d’énergie.

  • Utiliser la fonction "départ différé", si votre compteur électrique est à heures pleines/heures creuses: le lave-linge se déclenchera uniquement en heures creuses (40% moins chères environ que les heures pleines).


3) Comparer les offres des fournisseurs d'électricité

Le marché de l'électricité est désormais ouvert à la concurrence et les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur d'électricité. Il convient donc de comparer les offres des fournisseurs d'électricité pour trouver l'offre la plus économique dans votre cas et faire des économies sur votre facture d'énergie. Efficience Energétique vous recommande quelques offres low-cost des fournisseurs alternatifs d'électricité qui vous garantissent des prix plus bas que les tarifs réglementé maintenant et dans le futur:

- Efficience Energétique a comparé les offres! La plus compétitive pour l'électricité est l'offre Directe de Direct Energie qui vous fera économiser 10% sur le prix du kWh d'électricité, tout en vous faisant consommer 25% d'électricité verte.

- Efficience Energétique pour les offres duales électricité et gaz vous recommande l'offre Double Eco Directe de Direct Energie (10% moins chère que les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz sur le prix du kWh) et l'offre Poweo 2 Energies Avantage (10% moins chère que les tarifs réglementés sur le prix du kWh d'électricité, 5% sur le prix du kWh de gaz, garanties contre la hausse des prix).