Faites de votre maison un bien écologique en quelques étapes
Pour économiser de l'argent, protéger la planète, ou apporter de la valeur ajoutée à votre maison, il y a autant de raisons que de solutions pour rendre votre maison plus écologique. Des gros travaux à la technique la plus simple, on vous dit tout !
L’audit énergétique : un impératif !
Avant de commencer à travailler ou d'acheter du matériel coûteux, encore faut-il savoir où agir. L'audit énergétique est réalisé par un professionnel RGE (Reconnu Garant Environnemental) qui peut identifier les faiblesses de votre logement et obtenir des recommandations précises des travaux à effectuer pour améliorer sa performance énergétique.
Des professionnels vous orienteront également vers les différentes aides financières disponibles en fonction de vos revenus et des travaux à réaliser.
L’isolation thermique de votre logement
Point de départ de toute maison écologique, l'isolation : elle est la solution la plus rentable quand il s’agit de faire des économies d'énergie. La maison consomme moins d'énergie et donc plus d’écologique. En éliminant les déperditions de chaleur, vous gagnerez un confort immédiat tout en réduisant la consommation et la pollution.
Et pour compléter votre process, misez sur des matériaux naturels comme le chanvre, la laine ou les charges cellulosiques, qui ont un double avantage, plus sain pour votre santé et en même temps moins polluant pendant le processus de production.
Attention, faire d'autres travaux dans une maison mal isolée peut être contre-productif ! Par exemple, remplacer une chaudière dans une maison qui ressemble à un filtre à énergie revient à augmenter la taille des équipements et une consommation excessive afin d'obtenir un confort thermique acceptable...
Les ouvertures de votre maison : vérifier l’étanchéité
Si vos fenêtres n'ont que du verre monocouche ou ne sont plus étanches, il est temps de les remplacer !
De plus, si les lucarnes existantes sont suffisamment saines, vous pouvez les conserver et ne remplacer que les parties pivotantes, réduisant ainsi les coûts et les sites encombrés.
Attention cependant au moment de l’achat, le triple vitrage est généralement inutile dans les rénovations, même dans les constructions neuves !
D'autres équipements moins chers peuvent également vous aider à rendre votre maison plus écologique. Par exemple, l'ajout de stores isolés peut empêcher les pertes de chaleur en hiver et garder votre maison au frais en été. Si votre terrasse est dotée d'une grande baie vitrée, pensez à un ombrage, voire à une pergola bioclimatique, pour profiter au maximum de la lumière tout en évitant que votre maison ne surchauffe en été.
Les nouveaux systèmes de chauffage
Selon l'âge de la chaudière, si votre maison est bien isolée, il peut être intéressant de mettre à jour vos équipements. Les chaudières modernes, telles que les chaudières à condensation, peuvent désormais fournir des rendements plus élevés et peuvent rapidement être rentabilisées. L'ancien radiateur électrique peut également être avantageusement remplacé par un radiateur plus performant et moins énergivore.
Pensez également aux énergies renouvelables, comme le choix de poêles à bois, panneaux solaires ou pompes à chaleur, qui vous permettront d'utiliser l'énergie naturellement présente dans l'environnement et de limiter votre consommation d'énergie fossile, limitant ainsi vos émissions polluantes.
Enfin, installez des appareils qui contrôlent la température de chaque pièce : vannes thermostatiques, thermostats centraux, etc.
L'électricité, ou l’art de la conserver
Il existe de nombreux appareils peu coûteux qui peuvent facilement économiser de l'électricité et améliorer le respect de l'environnement de votre maison.
Pour votre éclairage, dès la première année, remplacer les ampoules halogènes par des ampoules LED vous fera vraiment économiser de l'argent sur le long terme. C'est plus cher à l'achat, même si le prix a tendance à baisser à mesure qu'elles se généralisent, elles consomment 6 fois moins que les ampoules halogènes et ont une durée de vie au moins 5 fois plus longue !
Pensez également à brancher vos équipements électriques sur plusieurs prises équipées de boutons marche/arrêt pour éviter de les laisser en veille permanente.
Enfin, lorsque vous mettez à jour vos appareils électroménagers, vous devez les sélectionner en fonction de leurs labels énergétiques pour vous assurer que votre équipement est économe en énergie et peu polluant.
Économiser l’électricité c’est bien, économiser l’eau c’est mieux !
Évidemment, le "must" pour rendre votre habitat plus écologique en termes d'utilisation de l'eau est de le rendre au moins partiellement autosuffisant, grâce aux énergies renouvelables. Par exemple, l'installation d'un ballon d'eau à température constante ou d'un ballon d'eau solaire peut produire de l'eau chaude gratuitement. Vous pouvez également envisager d'équiper votre maison d'équipements astucieux et faciles à installer, tels que des économiseurs d'eau sur tous les robinets, des douchettes à main, des prises de douche et même des pommes de douche attachées dans la salle de bain. N'oubliez pas non plus l'argent que vous pouvez économiser dans le jardin. Le récupérateur d'eau de pluie, enterré, aérien ou mural, permet d'arroser la plantation sans une goutte d'eau du robinet !
Les aides financières pour rendre votre maison plus écologique
Audit énergétique, travaux d'isolation, remplacement d'équipements de chauffage... tous ces métiers ont un point commun : ils sont tous éligibles au crédit d'impôt ! Vous pouvez également obtenir d'autres aides sous conditions, comme des prêts écologiques à taux zéro, une aide de l'Anah, ou une aide régionale. N'oubliez pas que même si cela nécessite des investissements pour rendre votre maison verte, cela sera rapidement rentable grâce aux nouvelles économies d'énergie générées !
Faire appel à des professionnels pour obtenir les solutions les plus adaptés
Si vous envisagez d’entreprendre la rénovation énergétique de votre maison, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels afin d’optimiser au mieux les aménagements écologiques. Un maître d'œuvre ou encore un architecte peut, avec son expertise, transformer n’importe quelle bâtisse en véritable maison écologique et moderne. Mais comment choisir le meilleur architecte pour vos travaux ? Des start-up françaises vous proposent des solutions pour trouver l’architecte le plus adapté à votre projet. Par exemple, vous habitez à Rennes, des entreprises comme Archibien vous dégottent 3 architectes de Rennes qui se départageront votre projet, à vous de choisir celui que vous préférez !