De l’histoire d’une aventure économique / écologique au pays du vin
Michel, 51 ans, nous raconte comment lui et sa femme Sylvie ont décidé du jour au lendemain de quitter la capitale pour emménager en Gironde, et d’y construire un havre de paix à la fois respectueux de leurs économies et de l’environnement.
Changer de mode de vie
Ma femme Sylvie et moi-même sommes mariés depuis maintenant 22 ans, et nous avons tous deux vécu et travaillé à Paris toute notre vie. Bien que notre cadre de vie fut plutôt confortable et que nous ne manquions de rien, il arrive un jour où l’envie de se créer son petit cocon familial loin du brouhaha et de la pollution parisienne prend le dessus. C’est pourquoi, en amateurs de vin que nous sommes, nous avons décidé d’emménager en Gironde et d’y faire construire une maison à l’image de ce que nous souhaitions faire de notre vie à venir. Nous avons choisi un petit coin tranquille près de Lacanau, ce qui nous a permis de trouver un terrain abordable tout en étant à proximité de grandes villes.
Une maison économique et écologique
Lorsque nous avons décidé de faire construire une maison en Gironde, nous nous sommes tout naturellement tourné vers le bois. En effet, nous souhaitions quitter la pollution ainsi que les factures conséquentes de Paris, et nous avons toujours rêvé d’avoir une maison en bois (ça nous rappelait les vacances !). Nous sommes donc partis sur l’idée d’une maison en bois un peu en amont des coteaux, que nous avons décidé de rendre à la fois écologique et économique à long terme. Pour cela, nous nous sommes informés auprès de professionnels du secteur pour pouvoir utiliser tous les matériaux et outils récents afin de mener à bien notre projet, et ce de manière originale.
Qu’avons-nous mis en place ? Lorsqu’on nous l’a proposé, cela nous a semblé assez fou mais nous avons tenté notre chance: nous avons utilisé de la paille pour l’isolation de nos murs ! Nous ne le savions pas, mais ce matériau simple et extrêmement bon marché est un isolant fantastique et 100% écologique. Cela fait maintenant 5 ans que nous habitons dans cette maison, et je dois admettre que grâce à cela mes factures de chauffage par rapport à Paris ont drastiquement diminué. De plus, nous nous sommes inspirés de l’architecture persane pour mettre en place un système de tour à vent: celui-ci consiste en une tour qui, grâce à la différence de pression entre la base et le sommet, permet d’avoir une ventilation naturelle dans toute la maison pendant les périodes de fortes chaleurs, et cela n’est pas de trop en été en Gironde !
Autrement dit, avec des solutions astucieuses, nous avons emménagé dans une maison respectueuse de l’environnement et nous permettant de faire des économies conséquentes au niveau de nos factures, quelle que soit la période de l’année. Je pense que nous avons fait le bon choix en décidant de changer notre mode de vie. Et en plus, nous profitons de vin de qualité, ce qui est une astuce supplémentaire pour se réchauffer naturellement en période hivernale.