Les dernières innovations écologiques dans le bâtiment: un investissement à long terme ?
Les bâtiments dits éco-responsables sont de plus en plus nombreux à voir le jour, et nous entendons parler régulièrement d’innovations liées au domaine de l’immobilier.
Le secteur du bâtiment reprend un coup de jeune
L’Europe est bien décidée à s’attaquer au chantier de la diminution des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment. Ce dernier représente pratiquement la moitié de l’énergie consommée en France, et cela ne date pas d’hier. C’est pourquoi la Commission européenne a mis en place une vaste politique concernant la performance énergétique du secteur du bâtiment, et ce dans de nombreux pays européens. Cela passe notamment par la construction de nouvelles habitations soumises à des règles écologiques plus strictes, en particulier concernant les matériaux utilisés. Ceux-ci doivent permettre par eux-mêmes une forte réduction des déperditions énergétiques des constructions immobilières, et ce du fait des innovations matérielles voyant le jour. Désormais, nous sommes capables d’édifier des bâtiments permettant de réguler par eux-mêmes la température en leur sein, grâce à des techniques innovantes.
Cette politique de réduction énergétique passe également par la rénovation des anciennes constructions, avec des aides accordées aux particuliers souhaitant isoler de manière plus efficace leur vieux logement. En particulier, les pertes énergétiques par les anciens systèmes de fenêtres à simple vitrage avec des encadrements non correctement étanches est une des principales sources de mauvaise isolation des bâtiments. Opter pour un double vitrage est une solution utile qui réduira considérablement les factures énergétiques des particuliers.
Des solutions technologiques prometteuses
Nous entendons parler depuis des années des panneaux solaires, mais nous ne les utilisons en soi que très peu dans les habitations. En effet, le prix peut paraître élevé au premier abord, mais certaines structures souhaitent démontrer que cela peut représenter des économies importantes à moyen et long terme, surtout en l’associant à des solutions innovantes récentes. Certains établissements scolaires notamment ont décidé de prendre les devants et de se mettre à la page des constructions écologiques. Citons notamment un lycée du Loiret ayant investi dans des panneaux solaires associés à un système de pompe technologique récupérant de l’énergie des eaux usées et permettant ainsi de fournir de l’eau chaude à plus de 300 pensionnaires toute l’année !
De plus, grâce à des gestes simples, les particuliers peuvent également se lancer dans l’aventure de l’augmentation de la performance énergétique des bâtiments, en équipant par exemple leur fenêtre de film solaire anti-chaleur regroupant les avantages de la diminution des pertes énergétiques en hiver, de l’isolation en été, ou encore de l’éblouissement lumineux parasite.