Il est de plus en plus fréquent de mettre en place des systèmes de vidéosurveillance. On en croise désormais souvent dans les centres villes, dans les commerces et même chez les particuliers. Vous pensez en installer une chez vous ? Ces quelques conseils vous aideront dans votre prise de décision afin de vous doter du matériel le plus adapté à vos besoins.

Pourquoi installer une caméra de surveillance chez soi ?

La motivation la plus courante lors de l’installation de caméra de surveillance est de se protéger contre les cambriolages. En effet les caméras de surveillances peuvent s’avérer bien utiles !

Pour les logements quelque peu excentrés ou ayant déjà fait l’objet de cambriolage, il peut s’agir de moyens de dissuasion. Une caméra visible à l’entrée d’une propriété peut laisser présager d’autres caméras cachées et faire fuir de potentiels intrus. C’est également le cas des caméras pouvant déclencher une alarme. Le son met en garde les intrus et les dissuader d’entrer chez vous.

D’autre part, la caméra de surveillance permet, en cas d’intrusion, d’enregistrer des preuves. Elle peut être connectée à votre mobile ou à un service de sécurité qui pourra intervenir même en votre absence. Elle vous permettra ensuite également de fournir des preuves de l’effraction et des objets qui vous ont été volés.

Vous pouvez, en outre, utiliser une caméra de surveillance pour protéger les personnes présentes dans un logement. Un tel dispositif peut, par exemple, offrir plus d’indépendance à des personnes âgées voulant rester chez elles, en alertant les proches ou les secours en cas de détresse. Il peut aussi vous permettre de garder un oeil sur votre animal de compagnie pendant votre absence.

Peu importe l’usage que l’on veut en faire la caméra de surveillance ne sera totalement utile que si vous choisissez de manière avisée l’endroit où la placer et le modèle dont vous aurez besoin.

Quel modèle pour quel besoin ?

Il existe deux principaux types de caméras de surveillance. Les caméras analogiques et les caméras IP.

les caméras analogiques:

Reliées par des câbles à un écran sur lequel les enregistrements s’affichent en continu, elles sont plus adaptés à un usage professionnel. Elle ont souvent une mémoire limitée et obligent à investir dans l’achat d’équipements annexes.

les caméra IP:

les caméra IP wifi sont particulièrement conseillées pour les particuliers. Simples d’installation et d’utilisation elle sont également souvent économiques. Ces caméras sont connectées à un serveur accessible sur ordinateur ou smartphone.

Astuce:

Il est également important de prendre en compte les qualités techniques des différents modèles comme la vision infrarouge ou l’étanchéité. Si vous voulez placer votre caméra à l’extérieur nous vous conseillons d’en prendre une étanche et adaptée à la vision de nuit, à moins que vous ayez un éclairage ou que vous puissiez la couvrir.