Le sèche-linge représente tout de même une consommation de 500 kWh par an en moyenne, et rend un service qu'il est également possible de manière naturelle, en laissant sécher le linge à l'air libre. La meilleure façon d'économiser sur ce poste de consommation d'énergie est donc de ne pas avoir de sèche-linge! Efficience Energétique propose toutefois quelques conseils en économie d'énergie pour ceux qui apprécient le confort de ne pas avoir à étendre leur linge:
- choisir un sèche-linge économique en énergie à l'achat (1)
- modifier vos habitudes d'utilisation de votre sèche-linge pour diminuer votre consommation d'énergie (2)
- choisir l'offre de fourniture d'électricité la moins chère pour votre consommation (3)

 

1) A l'achat, préférer les sèche-linge économiques en énergie

  • efficience energetique du congelateurLe plus important est de faire attention à l’étiquette énergie de l’appareil que vous achetez: un sèche-linge de catégorie a consommera beaucoup moins d'énergie que les catégories supérieures. Les sèche-linge les plus économiques (consommation de 1kWh sur tout le cycle de séchage) sont aussi les plus chers (plus de 1000 euros).
  • Les modèles de sèche-linge les plus économes en énergie sont ceux qui bénéficient d'une pompe à chaleur intégrée.
  • Le sèche-linge n'est pas un matériel économique en énergie par nature, car vous pouvez faire sécher vos vêtements à l'air libre. Plutôt que d'acheter un lave-linge, préférez le sèche-linge à essorage rapide (900-1200 tours par minute) qui diminue le temps de séchage à l'air libre.

2) Diminuer votre consommation d'énergie liée à votre sèche-linge en modifiant vos habitudes de consommation

  • Lorsque vous le pouvez, favorisez le séchage à l’air libre plutôt qu'en sèche-linge: ce sera autant d'énergie économisée.
  • Sachez qu'un séchage plus long et à une température peu élevée consomme moins d'énergie qu’un séchage court avec une température élevée.
  • Faîtes tourner votre lave-linge à une haute vitesse d'essorage (900-1200 tours par minute) avant de mettre votre linge dans votre sèche-linge: le séchage sera plus rapide et vous ferez des économies d'énergie.
  • Si vous êtes équipé d'une compteur électricité heures pleines/heures creuses, lancez votre lave-linge en heure creuse. Le prix de l'électricité y est alors 40% inférieur aux heures pleines et les économies sont réelles. Certains sèche-linge sont équipés d'une fonction de départ différé qui permet de faire cette économie sans y penser.

3) Choisissez l'offre de fourniture d'électricité la moins chère dans votre cas

Pour baisser immédiatement votre facture d'électricité, étudiez les offres de fourniture d'électricité des fournisseurs alternatifs d'électricité et comparez-les avec les tarifs réglementés de l'électricité. Certaines de ces offres sont garanties moins chères que les tarifs réglementés sur le long terme, vous évitant de tomber dans le piège d'une hausse des prix de l'énergie. Efficience Energétique a repéré pour vous les offres qui vous permettent de faire le plus d'économies sur vos factures d'électricité:

- Pour l'électricité seule, Efficience Energétique a sélectionné l'offre Directe de Direct Energie (10% de réduction sur le prix du kWh), très compétitive. Retrouvez toutes les informations sur cette offre sur la page: http://fournisseurs-electricite.com/direct-energie-offre-directe-particuliers

- Certains fournisseurs vous proposent des prix réduits si vous choisissez leur offre Electricité+Gaz. Efficience Energétique vous conseille en particulier les offres Double Eco Directe de Direct Energie et Poweo 2 Energies Avantage électricité+gaz