La poubelle écologique, l’indispensable pour tous les apprentis écolos

Préserver l’environnement passe par un ensemble de petits gestes quotidiens qui, assemblés à une plus grande échelle, peuvent avoir un véritable impact sur la planète. Et il faut dire qu’un nombre de plus en plus élevé de particuliers décident de se mettre à leur niveau à l’écologie. Quand on débute, il y a quelques indispensables qui seront faciles à mettre en place, sans dépenser beaucoup de temps ni d’argent. On pense bien sûr au compost, à la limitation de sa consommation en eau et en électricité mais aussi au tri sélectif. C’est d’ailleurs probablement ce dernier aspect qui est à privilégier quand on démarre car il est très simple à mettre en œuvre et qu’il est crûment indispensable au regard des tonnes de déchets qui ne sont pas recyclés chaque année. Le tri sélectif sans effort La poubelle écologique, qui est aussi appelée poubelle de tri sélectif, permet donc de réaliser le tri sélectif, c’est à dire de trier ses déchets afin de pouvoir en recycler un maximum, de façon très simple. En effet, cette poubelle est faite de manière à pouvoir trier ses détritus au même endroit : à l’intérieur de cette même poubelle vous pourrez retrouver un compartiment pour les déchets que l’on nomme organique (que l’on peut mettre par exemple dans un compost), un autre pour les déchets non recyclables, un bac pour les déchets en plastique ou en carton ou encore un compartiment pour le verre. Toutes les poubelles écologiques ne disposent pas d’autant de bacs, c’est à vous de choisir une poubelle qui soit adaptée à vos besoins et à votre utilité, sachant que bien évidement plus il y a de bacs et mieux le tri est effectué ! Le tri sélectif peut donc se faire très simplement avec ce type d’équipement qui évite de disposer de plusieurs poubelles à différents endroits. Vous pourrez ainsi tout à fait choisir une poubelle encastrable et la placer sous votre évier.

Un investissement très abordable

Une poubelle de tri sélectif n’est pas un investissement onéreux, bien au contraire, vous trouverez des poubelles à seulement 20€ ! Ceci étant dit, si vous recherchez une poubelle disposant de nombreux bacs et de grande capacité, le prix sera plus élevé qu’une petite poubelle de deux bacs par exemple. Il en va de même si vous désirez une poubelle design prévue pour être disposée directement dans votre cuisine. Dans ce cas là, vous pourrez trouver des modèles allant jusqu’à 100€. Mais si vous n’avez pas un très gros budget, orientez-vous vers une poubelle de tri sélectif pas cher, celle-ci fera très bien l’affaire !

Un bon moyen pour sensibiliser ses enfants et ses proches

En vous mettant au tri sélectif de vos déchets, vous sensibiliserez par la même occasion vos proches, que ce soit vos enfants, votre conjoint ou encore vos amis. Concernant les enfants, en vous voyant trier vos détritus quotidiennement, ils prendront très certainement de bonnes habitudes pour l’avenir, surtout si vous les impliquer directement dans cette démarche écologique en les faisant jeter eux même leurs déchets, ce qu’ils trouveront très certainement amusant !